Nos entretiens

Voici tous nos entretiens !

Ep 78: Miguel Fernandez : Le coté business du rugby

Notre Super Agent Sportif, Miguel Fernadez, nous régale avec les coulisses du rugby!

 Et voilà, pour cette belle fin de saison du Top 14, voici un épisode taille XXL !  En entrée, TK et Théo décryptent la finale entre Castre et les néo-champions Montpellier.  En plat principal( 15’15), nous  sommes en compagnie de Miguel Fernandez, un agent sportif qui est aussi un ami des joueurs qu’il accompagne depuis plus de 20 ans.  Miguel est déjà apparu sur Pack de Potes, épisode 47, pour expliquer son métier d’agent.  Mais dans cet épisode, nous explorons le coté business du notre sport préféré. A écouter si vous souhaitez savoir : 

  • Le Salary Cap : c’est quoi, et ça marche comment ?
  • Comment déroule la période de négociation d’un contrat de rugby ?
  • Comment sont structurés les contrats 
  • Le rôle des statistiques dans un sport de combat

En dessert, à la fin de l’épisode, Miguel nous propose un exercice très riche, une façon de ré-imaginer la personnalité des clubs dans le Top 14. 
Bref vous n’allez pas être déçus ! 
Bonne écoute !

Ep 77. Didier Sanchez : l’homme qui chuchote à l’oreille des mêlées

Didier Sanchez donne et donne encore à nos avants francais

Un épisode plein à craquer!  Avant notre entretien avec Didier Sanchez, l’homme qui chuchote à l’oreille des mêlées (à 20’30), nous faisons un point rugbystique avec un tour rapide Outre-Manche pour parler un peu de cette victoire des Barbarians  contre une équipe anglaise qui a besoin de vite remonter la pente avant leur tournoi en Australie.  Ensuite, c’est retour en France pour les barrages de Top 14 avec un debrief rapide du succès de Castres  et Montpellier . 

Après, nous passons à la star de cet épisode, Didier Sanchez. Un homme qui a passé plus de 40 ans à entrainer les avants qui aiment brouter l’herbe. Didier est toujours là pour aider les clubs de toutes les tailles, jusqu’au Top 14,  et dans plusieurs pays différents ( France, Canada, Roumanie). Tout ça bénévolement. 

Pourquoi William Servat  a dit « on  trouve chez lui une philosophie et un comportement de base à adopter dans ce secteur » ? Est-ce que “No Scrum, No Win “ est toujours vrai ? Qu’est-ce qui est si technique dans la mêlée ?  Et quel autre invité de Pack de Potes  a dit de lui «  Didier est une belle personne, d’une grande intelligence et d’une grande sensibilité, qui fait toujours passer les autres avant lui. »

 Vous allez découvrir un homme plein d’histoires et de passion à partager pour notre sport  tant aimé.

Ep. 75. Fabien Pelous : Oh Capitaine, Notre Capitaine !

Oui Monsieur! Le Pack à pu parler avec MR. Fabien Pelous

Quelle chance pour nous d’avoir le rugbyman le plus capé de tous les français comme invité sur notre podcast rugby ! Avec les Bleus, ce  deuxième ligne d’excellence a gagné 5 Tournois des Six Nations (dont 4 Grands Chelems !).  En plus d e ses 118 sélections, il a été aussi capitaine de notre XV de France 42 fois.  Avec le rouge et noir du Stade Toulousain , il a collectionné les titre de champion, avec 2 Coupes d’Europe et 3 Championats de France . Oui, vous avez bien compris, nous allons passer une heure bien sympathique avec Mr Fabien Pelous.
Dans cet épisode, Fabien nous parle de ses débuts de carrière au moment de la professionnalisation de notre sport adoré.  Il partage ses souvenirs de l’équipe de France ainsi que son avis sur nos Bleus actuels. Nous parlon s aussi de toutes ses autres « vies » , qu’il explore depuis sa retraite sportive, avec toujours autant de passion.

Ep. 74. Lenaïg Corson: Rugby et écologie, une femme engagée

Lenaig  Corson : une femme avec plein de ressources !
Plein de valeurs et plein de courage : Voila Ms Lenaig Corson !

Qui de mieux pour nous parler de nos Bleues et leur dernier Six Nations que Lenaïg Corson ! Avec 30 sélections dans notre XV de France ainsi que 6 ans passés dans le rugby à 7, elle sait de quoi elle parle ! 

Dans cet épisode, nous allons revenir sur la malheureuse défaite de nos Bleues contre les puissantes anglaises, le championnat de France féminin de rugby à XV, et  la croissance du sport féminin en général. Nous parlerons de comment Lenaïg a pu passer de débutante du ballon ovale à l’équipe de France en moins de 3 ans !  Sans oublier son travail dans le RSE  au Stade Français et l’engagement  pour l’environnement !  

Vous allez découvrir une femme compétitrice et généreuse, prête à plaquer n’importe  quel sujet avec le sourire ! 

Ep. 73. Mathieu Bastareaud: Tete Haute, Coeur Vaillant

Mathieu Basteraud
Mr. Basteraud, on l’aime ici à Pack de Potes !

Cette semaine, le Pack reçoit un tortionnaire des défenses adverses, aussi sympathique posé en entretien que dangereux lancé sur un terrain, Mathieu Bastareaud  !

De ses débuts à Créteil à son actuel club du LOU, il nous parle de sa convalescence, de son passage au pays de notre TK. L’ancien centre du XV de France revient sur son parcours, ses titres, sa vie de club…

Cet homme attachant se révèle apaisé, soucieux de son bien-être mental  et lucide sur son parcours. 

Laissez-vous embarquer dans un entretien très “good mood” avec un joueur majeur de notre sport adoré, the one and only Bastarocket!! 

On reviendra aussi en fin d’émission sur la belle victoire de nos Bleues en tournoi et le grand chelem en ligne de mire avec l’Angleterre en finale !  

A vos casques, c’est parti !

Ep. 67. Les Rugbymen – les Createurs de notre BD Rugby Favorite

Romain Poite – L’homme derrière le sifflet

Si vous êtes fan de rugby et fan de BD, vous avez forcément un tome de cette BD Rugby à la maison. Oui, dans cet épisode, nous allons parler avec les co-créateurs de la BD humoristique ” Les Rugbymen  ”  ! 
Bertrand Eschaich, co-scénariste du duo BEKA (avec Caroline Roque) ainsi que Alexandre Mermin, connu sous son nom de dessinateur « Poupard » sont  là pour parler des origines de notre club de rugby favori, l’autre PAC de votre cœur, le Paillar Athlétic Club .
D’où viennent les inspirations de ces personnages qu’on adore comme L’ Anesthésiste, Loupiote et La Teigne, mais aussi dans le nouvel album sorti sur l’équipe féminine les Paillettes, La Raclée, Babylisse et leur coach Grololo ? C’est quoi le métier d’un créateur de BD ? Et comment font-ils pour nous faire rigoler et, en même temps, traduire les valeurs et culture de notre sport tant aimé sur la page ? 
Tout ça « and more » sur votre BD rugby préférée dans ce super épisode de votre podcast rugby préféré ! Bonne écoute ! 

Episode 57: Romain Poite – L’art de la décision

Romain Poite - L'arbitre de l'année!
Romain Poite – L’homme derrière le sifflet

Qui de mieux que Romain Poite, récemment élu arbitre de l’année 2020/2021, pour nous expliquer les nouvelles règles en vigueur dans le TOP 14 cette année (50:22, mini-mélée, ) ?    

Avec lui, nous avons abordé l’art subtil de la décision, les exigences physiques et mentales du métier d’arbitre au plus haut niveau, ainsi que les nouvelles règles mises en place pour fluidifier le jeu et protéger les joueurs. 

Découvrez derrière le sifflet cet homme humble et en quête constante d’amélioration, dont le but est d’accompagner deux équipes pour construire une belle rencontre.  

Episode 55: Yann Delaigue – WateRugby et la créativité cool!s Bleus

Let’s Get WET with WateRugby

Nous avons eu le plaisir d’inviter le créateur de WateRugby , qui se déroule les 10, 11, 12 septembre à Toulouse, Mr. Yann Delaigue.
En passant par le rouge et noir de Toulon et ensuite Toulouse , et bien sûr bleu
blanc rouge de notre XV de France, ce demi d’ ouverture a eu une sacrée carrière
de rugbyman.  Créatif sur le terrain mais aussi en dehors, Yann nous dévoile comment le rugby lui a permis de devenir un vrai chef d’orchestre en entreprise.

Bonne Ecoute  !

Episode 51- Ian Borthwick, l’historien des All Black et des Bleus

Credit Photo : Ian Borthwick

Partons pour un grand tour du monde grâce à Ian Borthwick, journaliste pour nombreuses publications partout dans le monde depuis plus de 30 ans. Ce néo-zélandais, parti jeune de sa petite île, s’est retrouvé à Paris pour devenir traducteur et, plus tard, le tout 1er attaché de presse du XV de France.  Son positionnement proche des joueurs et son ouverture d’esprit lui ont permis de tisser des liens à travers le monde de rugby, en tant que grand reporter à l’Equipe, éditeur en chef et consultant TV/radio.  Auteur de plusieurs livres, Ian a un vrai don pour raconter une histoire et cet épisode est rempli de pépites d’or de l’histoire de notre sport !  

Crédit photo : Ian Borthwick

Episode 49 – Jonathan Best – le meilleur reste à venir

Jon Best

Tout amateur de rugby un tant soit peu porté sur les réseaux sociaux sait forcément qui est Jonathan Best. Personnalité bien connue des supporters de Grenoble et de Béziers (voire de Perpignan 😋) dont il a porté les (mêmes) couleurs, son franc-parler, à la ville comme à l’internet, nous le rend à tous attachant.
Mais derrière ce fort en gueule se cache un homme sincère et touchant, dont vous pourrez découvrir, dans une interview fleuve, le parcours atypique entre rugby amateur et rugby professionnel.
Voyagez avec votre pack et cet amoureux de notre sport ovale de Romans à Béziers, en passant par l’Algérie ou encore les Barbarians, et écoutez le témoignage privilégié d’un rugbyman à l’heure de raccrocher ses crampons (mais pas tout à fait).

EPISODE 47: Miguel Fernandez – le métier d’agent Sportif

Bien sûr nous allons parler de nos Bleues et leur victoire contre le Pays de Galles, et de nos équipes françaises qui cartonnent au niveau européen !Mais la star de cet épisode, c’est un monsieur plutôt dans les coulisses que sur le terrain. Miguel Fernandez, agent sportif dans le monde de rugby depuis 20 ans, directeur à CSM France, et président d’Intervals, le
syndicat des agents sportifs, va nous guider dans les arcanes de son
métier ! Est-ce un métier de rêve ?
Aussi glamour que vous le pensez ? Quelle sont les qualités souhaitables
pour être un bon agent sportif ? Concrètement, c’est quoi l’avenir de
notre sport ? Et plus important, est-ce qu’il est pro- ou anti-
mulet ?  Tout ça à découvrir ! Bonne écoute !

EPISODE 39: INVITE SPÉCIAL Philippe Gardent

NFL Philippe Gardent
Philippe Gardent Interview NFL TOP 14

Comment décrire le parcours de cet homme ? Philippe Gardent est aujourd’hui Préparateur Physique en Top 14 avec le Stade Rochelais. Et aussi commentateur des matchs NFL sur beIN Sports.  Mais quel chemin de vie, qui l’a amené là ! En commençant par le ski et le bobsleigh, Philippe a démontré ses qualités d’athlète. Mais ce n’est que le début. Grâce au football américain, il voyage à travers le monde avec l’équipe de France et la NFL Europe. Et oui, même aux Etats Unis, où Philippe est un des rares français qui a pu tenter sa chance avec la NFL.  Ne ratez pas ce voyage incroyable, d’un ballon ovale à l’autre.

EPISODE 37: INVITE SPÉCIAL REMY MARTIN

Remy Martin XV de France

C’est « l’autre casque d’or » ! Il anima nos après-midi rugby des années 2000 revêtu des tuniques bleues lardées d’éclairs rouge comme frappées du coq, avant de descendre à Bayonne puis à Montpellier. Avant cela il avait grandi en Ardèche biberonné à l’eau de Vals d’Aubenas et pour finir ferrailla pour Bédarrides-Châteauneuf du Pape, un tout autre nectar ! Quelle que fut l’armure revêtue il fut toujours un vaillant guerrier dont le panache blond traçait la route à suivre pour ses coéquipiers ! Joyeux Noël avec Rémy Martin !

EPISODE 30: INVITE SPÉCIAL KARIM GHEZAL

Tout comme notre invité du jour, le Pack de Potes gravit les échelons jusqu’au Staff de l’équipe de France ! Nous sommes très heureux d’inviter Karim Ghezal, ancien 2ème ligne avec une excellente carrière en Top 14. Très apprécié par ses clubs (Castres, Montauban, Racing, LOU…), il devient ensuite co-entraîneur de la conquête avec le XV de France grâce à ses connaissances du jeu aérien de la touche. Nous parlons de son expérience en club, de ses démarrages en tant que coach de la touche et l’avenir de nos jeunes Bleus ! Lancez-vous dans l’épisode !

EPISODE 29: Les coulisses du rugby avec Aymeric Marchal, journaliste sportif

Le rugby n’est pas que sur le terrain, c’est aussi dans le journal ! Nous allons suivre les émotions et les souvenirs de notre invité Aymeric Marchal, ancien journaliste sportif et responsable du pôle Rugby de L’Equipe. A ce jour consultant en communication avec la Société Générale et sa propre entreprise, Chistera Conseil, Aymeric partage avec nous son voyage incroyable et son œil d’expert !

EPISODE 26: INVITE SPÉCIAL PATRICK TABACCO

Cet été, c’est le retour aux sources !  Le Pack est content de partager son interview avec Patrick Tabacco, l’emblématique 3ème ligne du Top 14, parti de Colomiers pour vivre l’aventure parisienne avec le Stade Français et en devenir Champion.  Sans oublier l’expédition en Australie avec le XV de FR pour la Coupe du Monde 2003 ! Tout ça avant de retourner dans son pays d’origine, afin de reprendre l’exploitation familiale. Découvrir un homme du terroir, artisan sur le terrain et en dehors, avec des plaquages durs mais un humour léger.  Les curieux peuvent en découvrir plus sur Patrick sur www.patricktabacco.com ou sur le Pack de Potes ici :  www.packdepotes.com  !

EPISODE 23: INVITE SPÉCIAL RICHARD TARDITS Part 2

Le Pack poursuit son voyage en Delorean, sur le porte bagages de Richard Tardits ! Parti sur un coup de tête aux US son aventure s’est poursuivie à grands coups d’épaules sur les QB du championnat universitaire puis de la NFL ! « Le Sack » est ensuite revenu à son autre ballon ovale dans son autre pays, et a porté toutes sortes de tuniques nationales. On vous emmène pour la suite du rêve américain !

EPISODE 22: INVITE SPÉCIAL RICHARD TARDITS Part 1

Tardits NFL Foot US
Richard Tardits NFL Patriots

Suivez le guide ! Le Pack vous emmène en voyage ! Et quel voyage ?! Vous montez avec nous dans la Delorean de « retour vers le futur » pilotée par le seul joueur de l’histoire à avoir joué une coupe du monde Rugby dans la Team USA et des matches de football américain dans la glorieuse NFL ! Cet oiseau rare c’est Richard Tardits, un basque bondissant, qui a sauté sur toutes les occasions de vivre sa vie rêvée de sportif touche-à-tout. Cette balade est tellement grisante que le plaisir sera longue durée : deux épisodes ! Voici le premier, attachez vos ceintures, le Doc a enclenché le chrono : c’est parti !!

EPSIODE 21: AVEC INVITÉ SPÉCIAL SERGE BETSEN

Le Pack vous offre un épisode unique : un truc à rester confiné !! On n’y va pas par quatre chemins : grâce à nous vous allez passer une petite heure avec un monument… Eh oui, un grand bonhomme par le cœur et le talent, car physiquement : ce n’est pas une montagne ! Casqué, monté sur ressorts surtout quand il fallait découper, secouer, électriser, cadenasser, tamponner ses adversaires, le petit géant a toujours fait vibrer les mordus de plaquage. En rouge et blanc ou en bleu blanc rouge il vous a fait rêver et à fait cauchemarder plus d’un numéro 10 ! C’est l’autre Serge du rugby Français, qui du Cameroun à la banlieue parisienne, de la cote basque aux bords de la Tamise, a baladé ses épaules et son air tranquille qui cachait sa détermination sans faille. L’interview de Serge Betsen c’est ici et maintenant : et vous allez adorer !

EPISODE 19 : AVEC INVITÉ SPÉCIAL DIDIER PLANA

Le Pack est en manque de rugby…
Mais le pack ne se laisse pas abattre !
Mais pas de blague, chez nous, on ne recycle pas nos vieux épisodes comme nos copains de la télé !! Ah non ! Il est frais mon poisson mooossieur…
Un vrai épisode rien que pour vous avec une pochette surprise dedans : une interview qui nous rappelle le rugby de notre jeunesse (notre enfance pour certains), indice, c’est quand Perpignan tutoyait les sommets !
Sur ce nous vous souhaitons un bon confi (de canard). Désolé : mais il fallait la faire !
#RestezChezVous
#OnVousEmbrasse!